Accident du travail
Maître Nicolas PEPIN est votre avocat en droit du travail à Salon de provence, il s'occupe de votre dossier d'accident du travail en toute confidentialité.
En tant qu'avocat en droit du travail (et Docteur en Droit auteur d'une thèse en droit social en 2010), il nous tient à coeur de travailler en harmonie avec nos clients.
Nous intervenons sur toute la France.
Nous vous conseillons et négocions au mieux de vos intérêts dans cadre de protocoles transactionnels
Le Cabinet d'avocat à Salon de provence gère vos dossier en droit du travail du début à la fin
>> Maître Nicolas PEPIN plaide votre dossier en personne
(nous ne nous faisons pas substituer pour plaider devant le Conseil de Prud'hommes).
Notre Cabinet intervient pour l’indemnisation des victimes d’accidents du travail, notamment en cas de faute inexcusable de l’employeur.
Prenez rendez-vous en ligne ou au 09.73.15.13.47
ou n'hésitez pas à écrire un email : [email protected]
La question de l’indemnisation des accidents du travail peut se poser sur deux plans: sur le plan du droit du travail et sur le plan pénal.
1> Indemnisation en droit du travail
Si vous êtes victime d’un accident du travail, un accident de trajet ou d’une maladie professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail de droit privé ou de droit public, vous bénéficiez d’une indemnisation forfaitaire de votre préjudice servie par les organismes de sécurité sociale sous forme de rente ou de pension.
Le calcul de cette prestation n’est pas fondé sur les règles du droit commun et n’a donc pas pour objet la réparation intégrale du préjudice de la victime.
Néanmoins, il vous est possible d’engager une action contre l’employeur lorsque ce dernier a commis une faute inexcusable.
La saisine préalable de la Commission de Recours Amiable (CRA) est obligatoire.
La CRA instruit le dossier, puis convoque l’employeur et la victime à une réunion.
Lorsque l’employeur refuse de reconnaître la réalité de la faute inexcusable, un PV de non-conciliation est établi et la victime est contrainte de saisir le Tribunal des affaires de sécurité sociale afin de trancher le litige.
Si la faute inexcusable de l’employeur est reconnue par ce dernier ou par le TASS, il devra verser à la victime une indemnisation complémentaire.
La notion de faute inexcusable de l’employeur a énormément évoluée, notamment sous l’influence du contentieux de l’amiante, les juges mettant à la charge de l’employeur une obligation de sécurité de résultat.
Les proches de la victime peuvent également prétendre à la réparation de certains de leurs préjudices.
Le droit à indemnisation de la victime peut être réduit ou supprimé lorsque cette dernière, a également, de son côté, commis une faute inexcusable.
Le droit à indemnisation des proches est réduit dans la même proportion.
2> Indemnisation en droit pénal
Le plus souvent, les accidents du travail sont dus à des actes involontaires constitutifs d’une infraction pénale.
Pour obtenir réparation et la condamnation éventuelle de l’auteur de l’accident, plusieurs modalités procédurales sont possibles.
Tout dépendra de l’atteinte causée par l’infraction.
Prenez rendez-vous au 09.73.15.13.47
ou n'hésitez pas à écrire un email : [email protected]
Adresse
Nous sommes situés à l'angle de la Place Morgan
>> 1 rue Jean Cocteau 13300 Salon de Provence.
>>1er étage à droite
Stationner
Parking place Morgan
Parking Gare SNCF